Notre environnement

à la fruitière des Érythrônes,
l’agriculture s’accorde avec
le territoire et son environnement

Le Massif du Jura est connu pour la richesse et la beauté de ses paysages, mais aussi pour ses fromages d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). La fruitière des Érythrônes à Aromas en produit un : le Comté. L’agriculture a une place prépondérante sur ce territoire, en contribuant à garder le paysage ouvert, à entretenir le tissu rural, et en favorisant aussi l’économie de la zone. Mais ce n’est pas tout : l’agriculture peut aussi entretenir la biodiversité de ce territoire. C’est ce qu’a montré une étude, menée en 2016 par l’Union Régionale des Fromages d’Appellation Comtois (URFAC).

PAYSAGES ET AGRICULTURE

Sur le territoire de la fruitière, les paysages et les milieux sont diversifiés, témoins de l’activité agricole.

Les atouts des prairies permanentes/ Les prairies sont présentes à hauteur de 80 % sur le territoire de la fruitière : parmi elles, on retrouve 67 % de prairies permanentes. Une partie des prairies permanentes est pâturée par les vaches laitières.
Les prairies permanentes servent pour la production (fourrages, pâture…), de régulateur (fixation et stockage du carbone, régulation hydrique et qualité des eaux, conservation des sols…). Elles sont aussi utiles pour le maintien et l’attractivité des paysages.

Le territoire protégé dans une zone Natura 2000/ Sur la zone, ce sont 38 000 hectares de milieux ouverts et humides, sur 38 communes, qui sont protégés par le réseau Natura 2000. Certains producteurs de la fruitière d’Aromas sont donc soumis à des mesures agroenvironnementales qui concernent la bonne gestion de la fertilisation, une vigilance dans les dates de fauche, et la limitation du chargement des parcelles.

Biodiversité et pratiques agricoles/ La biodiversité générée par ces prairies dépend de la fertilisation et de l’intensité de l’utilisation des prairies. À Aromas, la moitié des producteurs n’utilisent que des engrais de ferme, et aucun engrais minéral. 87 % des prairies sont gérées de manière à encourager et à maintenir la biodiversité, tandis que 13 % des prairies sont utilisées de façon plus intensive afin d’assurer une récolte de fourrages suffisante. Les producteurs concilient production en quantité et en qualité pour assurer l’autosuffisance fourragère avec performances environnementales en créant un système résilient au cours du temps.

illustration paysages et agriculture

Les éléments du paysage favorables à la biodiversité/
La densité en éléments paysagers est élevée, avec notamment une forte présence de haies et de lisières de forêts dans cette zone de Petite Montagne, qui constituent des abris et des sources de nourriture pour de nombreuses espèces. En moyenne, sur le territoire de la coopérative, 1 ha de prairie favorise 1,4 ha de biodiversité grâce aux nombreux éléments paysagers présents. L’entretien de ces haies et lisières a lieu hors périodes de nidification et de floraison des arbustes.

Dans l’ensemble, les pratiques sont extensives, avec notamment une productivité moyenne autour de 2 400 l/ha (limite du cahier des charges du Comté fixée à 4 600 l/ha). Les pratiques sont adaptées au territoire et à ses contraintes. Les producteurs sont conscients du rôle qu’ils jouent pour la préservation des milieux et l’entretien du paysage de la Petite Montagne.

LES ÉRYTHÔNES
ET NATURA 2000

En plein coeur du massif jurassien et de la zone Natura 2000, notre coopérative évolue dans un milieu très riche sur le plan écologique et biologique. C’est l’agencement des différents types de milieux, forêts, prairies, pelouses qui rendent ce territoire si intéressant, ainsi que la richesse de sa faune avec la présence exceptionnelle de la Circaète Jean-le-Blanc et de sa flore avec une grande diversité de plantes.

Natura 2000 est un vaste réseau européen de sites naturels présentant des enjeux en termes de biodiversité. Son objectif est de maintenir, voire de restaurer, la richesse biologique des milieux, en tenant compte du contexte socio-économique local.

Dans ce contexte de rareté et/ou de fragilité, Natura 2000 aide à valoriser des pratiques respectueuses de l’environnement et compatibles avec le bon état des espaces.

Il n’est pas question de « sanctuariser » ces espaces mais plutôt de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour en assurer une gestion respectueuse de la biodiversité.
En Franche-Comté, 75 sites Natura 2000 participent au maintien d’une grande diversité de milieux naturels rares ou fragiles.

logo-natura-2000      logo-cc-terre-emeraude