Plus de 85 ans de savoir faire

Plus de 85 ans de savoir faire.


                      


C’est le 17 février 1924 que la coopérative des Erythrônes fut créée, composée alors de 45 sociétaires, pour un litrage de 110 000 litres et un capital de 5500€. A cette époque il existait déjà deux autres fromageries sur la commune d'Aromas, celle de Céffia et Burigna. La fruitière d’Aromas fusionne avec celles de Ceffia en 1937 et celle de Charnod en 1950.
En 1968, les 50 sociétaires décident d’agrandir la fromagerie. La production est alors d’environ 400 000 litres de lait annuel.
Les sociétaires décident en 1977 de réaliser l’affinage de leurs Comtés, réalisé jusqu'alors par un affineur privé. C’est ce qui fait depuis l’une des particularités de notre coopérative, c'est-à-dire la maîtrise de notre produit, de la production du lait jusqu'à la vente de nos Comtés.
La coopérative est modernisée au fil des ans. Le tirage à la toile est abandonné en 1979 avec l’installation du soutirage sous vide, 4 cuves de fabrication de 2500 litres seront installées en 1983 ainsi que le système de pressage.
En 1990, la coopérative construit de nouvelles caves, et continue d’affiner elle même sa production, après avoir fusionné avec les coopératives des communes de Vosbles en 1987, Cornod, et Burigna, la production atteint alors 4,2 millions de litres pour 24 sociétaires. La salle de fabrication est rénovée et mise aux normes européennes en 1993.

Rédigé le  24 avril 2012 10:29 dans historique coop  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.